La multiplication des poux

Les poux semblent effectuer un retour en force, depuis quelques années, dans certaines agglomérations urbaines et de nombreuses directions d’école se disent inquiètes.

Le pou est un ennemi redoutable mais pourquoi ?

Le pou - durée de vie et reproduction :
Un pou vit 6 à 8 semaines et la femelle pond près de 300 œufs dans sa vie (les lentes), au rythme d'une dizaine par jour, d'où la nécessité d'agir très vite.

Les poux pondent leurs œufs avec un contenu larvaire le plus proche possible du cuir chevelu, afin de capter la chaleur émise par le crâne de son hôte, assurant ainsi une qualité de couvaison optimale.

Grâce à une substance adhésive, la lente s’attache solidement au cheveu, dont elle suit alors le mouvement de croissance.

Une lente (oeuf de poux) bien fixée sur son cheveu

La larve se dégage de la lente au plus tard après 10 jours et la lente vide prend alors un aspect blanc clair.

Restée accrochée au cheveu, elle s’écarte de plus en plus du cuir chevelu.

En règle générale, les lentes sont vides lorsqu’elles se situent à plus de 1 cm du cuir chevelu, c'est-à-dire de la racine du cheveu, elles ne sont dés lors plus en lien avec l’infestation active.

Les lentes noires, quant à elles, contiennent des larves tuées à l’occasion d’un traitement antérieur.

En 10 jours, la lente devient un pou mature et est rapidement capable de pondre à son tour…

Contrairement à la puce, le pou ne saute pas. Il se transmet obligatoirement par contact, en passant d'une chevelure à une autre.

Donc dés qu’il y a une concentration d’enfants, il y a risque de contamination, voilà pourquoi les contaminations sont fréquentes en milieu scolaire ou dans les clubs sportifs. L’école peut d’ailleurs interdire la venue de l’enfant en cas de pédiculose (présence de poux).

Il faut différencier :

Les contaminations directes: en faisant un câlin, en chahutant à l'école ou sur un tatami...

Et les contaminations indirectes moins fréquentes mais réelles : car le pou peut passer indirectement d'une tête à l'autre en transitant par un oreiller, un canapé, les appuie-têtes de la voiture…

Cela vous oblige donc à une grande vigilance.

De plus, le pou est un grand nageur, il se propage très bien dans les piscines et tenter de le noyer ne sert à rien. Les piscines accueillant un public scolaire, ont donc décréter le port du bonnet de bain obligatoire.

Maintenant que vous connaissez mieux le parasite, voilà comment faire pour se débarrasser des poux.

Page suivante : Lutter contre les poux